A proximité de Lyon 03 69003 Rhone
Acheteur : Ministère de la transition écologique Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est
SAURAT JÉRÔME
228, rue Garibaldi
69003 Lyon
Tel : +33 764894215
  Date de clôture dépassée - Date de clôture estimée : 12/09/2024  
Secteurs d'activité
Travaux d'installation de ventilation.

Travaux de rénovation de la ventilation du tunnel du Siaix (73)

Type d'avis : Avis de marché
Type de marché : National
Date de publication : 23/07/2024
BOAMP - 24-87023
Avis d’attribution : Référence : 24-144927
Avis de marché - Avis n° 24-87023 du 23/07/2024
Avis de marché
Département(s) de publication : 69, 73
Annonce n° 24-87023
Travaux

Section 1 - Identification de l'acheteur
Nom complet de l'acheteur : Direction interdépartementale des Routes centre-est
Type de Numéro national d'indentification : SIRET
N° National d'identification : 13000173800017
Ville : Lyon
Code postal : 69003
Groupement de commandes : Non
Département(s) de publication : 69, 73
Section 2 - Communication
Lien vers le profil d'acheteur : https://wwww.marche-publics.gouv.fr
Identifiant interne de la consultation : Dirce-pes-2024-ventil_siaix
Intégralité des documents sur le profil d'acheteur : Oui
Utilisation de moyens de communication non communément disponibles : Non
Nom du contact : SAURAT Jérôme
Adresse mail du contact : Jerome.saurat@developpement-durable.gouv.fr
Numéro de téléphone du contact : +33 764894215
Section 3 - Procédure
Type de procédure : Procédure adaptée ouverte
Conditions de participation :
  • Aptitude à exercer l'activité professionnelle - conditions / moyens de preuve : Les candidats doivent fournir : -Les documents et renseignements mentionnés aux articles R 2143-3 et R 2142-1 à 14 du Code de la commande publique. À cet effet, le candidat pourra utiliser les formulaires DC1 et DC2. -La forme juridique du candidat. -En cas de groupement, sa nature et le nom du mandataire, Les pouvoirs de la personne habilitée pour engager le candidat y compris, en cas de groupement, le cas échéant, les habilitations nécessaires pour représenter les entreprises au stade de la passation du marché.
  • Capacités techniques et professionnelles - conditions / moyens de preuve : Les candidats devront fournir : -Une liste des travaux exécutés au cours des 5 dernières années, de préférence équivalents à l'objet du présent marché, assortie d'attestations de bonne exécution, permettant de vérifier les capacités du candidat dans la réalisation : -De travaux similaires en alimentation électrique HT-BT, en ventilation de désenfumage et en interface avec des outils de gestion complexe ; -De travaux sous fortes contraintes d'exploitation autoroutières, (> 15000véh/j) ; -De travaux avec remise en exploitation quotidienne. Ces attestations indiquent le montant, la date et le lieu d'exécution des travaux et précisent s'ils ont été effectués selon les règles de l'art. Niveau minimum exigé : Au moins 3 marchés de travaux d'un montant unitaire minimal de 3 Meuro(s) HT réalisé en propre soit par l'entreprise unique, soit par le groupement, à au moins un des trois items précités. Pour chacun des trois items précités, au moins un marché de travaux par co-traitant répondant à cet item, parmi les marchés précités. -Une déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat, l'importance du personnel d'encadrement pendant les 3 dernières années. -Une indication des techniciens ou des organismes techniques mobilisés, en particulier de ceux qui sont responsables du contrôle de la qualité, auquel le candidat pourra faire appel pour l'exécution de l'ouvrage. -L'indication des titres d'études et professionnels du candidat, notamment des responsables de conduite des travaux de même nature que celle du marché. -Des certificats de qualification professionnelle. La capacité du candidat peut être apportée par tout moyen de preuve équivalent, ainsi que les certificats équivalents d'organismes établis dans d'autres États membres.
Technique d'achat : Sans objet
Date et heure limite de réception des plis : 12/09/2024 à 12:00
Présentation des offres par catalogue électronique : Interdite
Réduction du nombre de candidats : Non
Possibilité d'attribution sans négociation : Oui
L'acheteur exige la présentations de variantes : Non
Critères d'attribution : Critères d'attribution : Prix : 50% Valeur technique de l'offre au vu du mémoire : 50 % Sous critères : 1-Les caractéristiques principales des matériels fournis confirmant leur qualité et leur fiabilité : 30% 2- Limitation de l'impact sur l'exploitation avec notamment l'adéquation entre d'une part l'organisation, les procédés d'exécution et les moyens proposés pour l'exécution des études et d'autre part, le volume de travail, les contraintes de planning, la capacité à prendre en compte les contraintes fortes d'exploitation du maître d'ouvrage à savoir : - l'optimisation du nombre de nuits de fermeture du tunnel pour les travaux, compte tenu des contraintes de maintien de la circulation, - la prise en compte des CME, notamment les conditions de fermeture et les conditions critiques sous exploitation, par exemple à la réouverture après travaux : 30% 3-Organisation, moyens et consignes de sécurité prévus pour les interventions sur le terrain (balisage, déchargement, travaux, évacuation des déchets en milieu confiné) : 30% 4-Prise en compte de l'environnement au travers d'un SOGED ou SOPRE, faisant apparaître le traitement des déchets (issus du GC ou métallerie), l'optimisation des consommations électriques : 10%
Section 4 - Identification du marché
Intitulé du marché : Travaux de rénovation de la ventilation du tunnel du Siaix (73)
Code CPV principal - Descripteur principal : 45331210
Type de marché : Travaux
Description succincte du marché : Travaux de rénovation de la ventilation du tunnel du Siaix (73) Le présent marché a pour objectif de réhabiliter et moderniser les installations de ventilation du Tunnel du Siaix. Il se décompose en 1 tranche ferme (TF) et 2 tranches optionnelles (TO). La TF comprend : - Études d'exécution : ventilation, énergie, - Études et développements GTC : API, interface avec la supervision. Déploiement, test, MES en version travaux préparatoires, - Études d'exécution travaux préparatoires, - Travaux préparatoires : dévoiement de câbles, réalisation de la protection coupe-feu des câbles, remplacement des 2 trappes de maintenance, cloisonnement du plénum d'AF dans l'usine AIME, équipements fibre optique (tirage nouvelles liaison, installation d'un coffret registres...) La TO1 comprend : - Études d'exécution : ventilation, énergie, - Fourniture et travaux de remplacement de la ligne de ventilation d'air frais dans chacune des 2 usines, avec la mise en place d'un jeu de registres, et intégration de l'ensemble à la GTC/Supervision en lien avec le prestataire de la TMA supervision, - Fourniture des registres (désenfumage, by-pass, soufflage), - Travaux énergie : armoires de ventilation, modifications TGBT, câblages, - Ouvertures gaine AF/AV, - Recettes usine : ventilateurs et armoires de ventilation, - Recettes site dont recette API supervision en lien avec le prestataire de la TMA supervision, étapes 1 et 2. La TO2 comprend : - Études d'exécution : ventilation, énergie, - Fourniture et travaux de remplacement de la ligne de ventilation de désenfumage dans chacune des 2 usines, et intégration à la GTC/Supervision en lien avec le prestataire de la TMA supervision, - Travaux énergie : armoires de ventilation, modifications TGBT, câblages, - Recettes usine ventilateurs et armoires de ventilation, - Recettes site dont recette API supervision en lien avec le prestataire de la TMA supervision, étapes 3 et 4.
Lieu principal d'exécution du marché : Aime (73)
Durée du marché (en mois) : 6
La consultation comporte des tranches : Oui
La consultation prévoit une réservation de tout ou partie du marché : Non
Marché alloti : Non
Section 6 - Informations Complementaires
Visite obligatoire : Oui
Détail sur la visite (si oui) : Une visite obligatoire du site est prévue avec le MOE. Les modalités d'organisation de cette visite seront précisées ultérieurement aux candidats.
Autres informations complémentaires : Ce marché est financé entièrement par l'Etat. Le taux de l'avance est fixé à 30% pour la tranche ferme et les 2 tranches optionnelles. Si le titulaire du marché ou son sous-traitant admis au paiement direct est une PME (petite et moyenne entreprise), le taux de l'avance est aussi de 30 %. Les prix sont révisables selon la formule de calcul précisée dans le CCAP. Le délai global de paiement des avances, acomptes, solde et indemnités est fixé à 30 jours. Des clauses sociales sont intégrées au marché. Le candidat s'engage à mettre en place un engagement insertion sur la durée du marché / par année d'exécution du marché parmi les 2 modalités proposées ci-dessous : - Animer une demi-journée (2 à 3h) de face à face (visite de chantier ou d'entreprise, présentation de ses métiers en salle, atelier conseil, simulation d'entretiens d'embauche, etc.) avec un groupe de personnes éloignées de l'emploi tel que défini ci-dessus ; - Accueillir en stage ou en immersion conventionné au sein de son entreprise ou sur le lieu d'exécution du marché une personne éloignée de l'emploi tel que défini ci-dessus, sur une durée minimum de 35 heures. Le marché comporte une tranche ferme et deux tranches optionnelles : -Tranche optionnelle 1, durée de 14 mois ; -Tranche optionnelle 2, durée de 10 mois.

Date d'envoi du présent avis à la publication : 23/07/2024