A proximité de Paris 75001 Paris
Acheteur : Musée du Louvre
THOMAS COMBRET
DFJM Service de la commande publique
75058 Paris cedex 01
Tel : +33 140205885
  Date de clôture dépassée - Date de clôture estimée : 11/12/2024  
4 Lots
Lot 1
Lot 01 - INSTALLATION DE CHANTIER, DEMOLITION-GROS OEUVRE, MACONNERIE DE PETITS ELEMENTS, CLOISONS DOUBLAGES, PIERRE NATURELLE & TERRAZZO, CARRELAGE, STAFF, PEINTURES, SOL SOUPLE. Le lot n°01 comporte une prestation supplémentaire éventuelle (PSE) qui doit obligatoirement être prévue par les candidats dans leur offre (chiffrage obligatoire dans l'acte d'engagement et la DPGF) et sera éventuellement retenue par le pouvoir adjudicateur au moment de l'attribution du marché.
Lot 2
Lot 02 - MENUISERIE BOIS ET METALERIE ET SERRURERIE FINE.
Lot 3
Lot 03 - COURANTS FORTS ET COURANTS FAIBLES.
Lot 4
Lot 04 - PLOMBERIE ET VENTILATION.
Secteurs d'activité
Travaux de construction.

TRAVAUX : PROJET PAVILLON DES SESSIONS - REFONTE DE L'ACCUEIL DE LA PORTE DES LIONS DU MUSEE DU LOUVRE. LOTS N° 01 A 04.

Type d'avis : Avis de marché
Type de marché : National
Date de publication : 10/11/2024
BOAMP - 24-127808
Avis de marché - Avis n° 24-127808 du 10/11/2024
Avis de marché
Département(s) de publication : 75
Annonce n° 24-127808
Travaux

Section 1 - Identification de l'acheteur
Nom complet de l'acheteur : Musée du Louvre
Type de Numéro national d'indentification : SIRET
N° National d'identification : 18004623700012
Ville : Paris cedex 01
Code postal : 75058
Groupement de commandes : Non
Département(s) de publication : 75
Section 2 - Communication
Identifiant interne de la consultation : 2024-181M
Intégralité des documents sur le profil d'acheteur : Oui
Utilisation de moyens de communication non communément disponibles : Non
Nom du contact : Thomas Combret
Adresse mail du contact : Thomas.combret@louvre.fr
Numéro de téléphone du contact : +33 140205885
Section 3 - Procédure
Type de procédure : Procédure adaptée ouverte
Conditions de participation :
  • Capacité économique et financière - conditions / moyens de preuve : Les candidatures seront jugées au regard des capacités professionnelles, techniques, et financières des opérateurs économiques à exécuter le marché. DC1 (lettre de candidature et d'habilitation du mandataire par ses cotraitants), dûment complété. DC2 (déclaration du candidat), dûment complété. Les capacités économique et financière seront appréciées au regard du DC2 dûment complété. Pour la déclaration concernant le chiffre d'affaires global et le chiffre d'affaires concernant les prestations ou travaux, objet du marché, réalisé(e)s au cours des trois derniers exercices disponibles (renseignements à inscrire dans le formulaire Dc2), les sociétés de création récente peuvent justifier leur capacité financière par tout autre document équivalent. En application de l'article R. 2143-4 du Code de la commande publique, le candidat pourra remettre à l'appui de sa candidature un document unique de marché européen (Dume) qui remplace l'ensemble des attestations et déclarations sur l'honneur demandées. Exigence minimale pour le lot n°01 (articles R2142-6 et suivants du Code de la commande publique) : le candidat doit avoir réalisé un chiffre d'affaires annuel moyen minimal de 800 000 euro(s) sur les trois dernières années. En cas de groupement, la somme des chiffres d'affaires des membres du groupement sera prise en compte.
  • Capacités techniques et professionnelles - conditions / moyens de preuve : Les capacités techniques et professionnelles seront appréciées au regard du DC2 dûment complété et ses compléments listés au règlement de consultation (présentation d'une liste des travaux exécutés au cours des cinq dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé et déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l'importance du personnel d'encadrement pour chacune des trois dernières années ; justifications spécifiques à chaque lot à produire quant aux qualités et capacités du candidat (certificats de qualification professionnelle établis par des organismes indépendants , etc.) : cf. règlement de la consultation).
Technique d'achat : Sans objet
Date et heure limite de réception des plis : 11/12/2024 à 12:00
Présentation des offres par catalogue électronique : Interdite
Réduction du nombre de candidats : Non
Possibilité d'attribution sans négociation : Oui
L'acheteur exige la présentations de variantes : Non
Critères d'attribution : Pour déterminer l'offre économiquement la plus avantageuse, il sera tenu compte des critères de jugement des offres pondérés suivants : Critère 1 : Qualité et valeur technique de l'offre (sur la base des sous-critères définis dans le règlement de la consultation) : 60%; Critère 2 : Prix: 40%.
Section 4 - Identification du marché
Intitulé du marché : TRAVAUX : PROJET PAVILLON DES SESSIONS - REFONTE DE L'ACCUEIL DE LA PORTE DES LIONS DU MUSEE DU LOUVRE. LOTS N° 01 A 04.
Code CPV principal - Descripteur principal : 45000000
Type de marché : Travaux
Description succincte du marché : Le présent marché concerne les « TRAVAUX : PROJET PAVILLON DES SESSIONS - REFONTE DE L'ACCUEIL DE LA PORTE DES LIONS DU MUSEE DU LOUVRE ». Les lots sont rémunérés par un prix global et forfaitaire. L'ensemble des travaux attendus, modalités d'exécution et contraintes de chantier sont détaillés dans le cahier des clauses techniques communes (CCTC) commun à l'ensemble des lots et le cahier des clauses techniques particulières (CCTP) propre à chaque lot. Emplacement des travaux : Musée du Louvre - 75001 Paris. Le périmètre du site est l'espace d'accueil de la porte des lions occupe une surface d'environ 600 m². Cet espace est accessible depuis l'extérieur du Musée depuis le jardin du carrousel, et le quai François Mitterrand (aujourd'hui fermé par une grille) et également par l'intérieur du Musée depuis les collections des peintures Espagnoles, Italiennes ainsi que la salle des peintures Anglaises et Etats-Uniennes au premier étage de l'aile Denon. La réalisation de ces ouvrages devra faire face à plusieurs contraintes : - une intervention en site occupé sur l'un des musées recevant le plus de visiteurs en France impliquant une application stricte des règles de sécurité et une gestion rigoureuse des nuisances de chantier que sont le bruit, les vibrations et les poussières ; - contraintes d'accessibilité et de transport de matériaux ; - d'une manière générale, toutes les contraintes définies dans les pièces du marché et notamment dans le CCTC, les CCTP et la notice d'organisation de chantier. La présent consultation comporte quatre lots : Lot 01 - INSTALLATION DE CHANTIER, DEMOLITION-GROS OEUVRE, MACONNERIE DE PETITS ELEMENTS, CLOISONS DOUBLAGES, PIERRE NATURELLE & TERRAZZO, CARRELAGE, STAFF, PEINTURES, SOL SOUPLE ; Lot 02 - MENUISERIE BOIS ET METALERIE ET SERRURERIE FINE; Lot 03 - COURANTS FORTS ET COURANTS FAIBLES; Lot 04 - PLOMBERIE ET VENTILATION.
Lieu principal d'exécution du marché : Musée du Louvre - 75001 paris
Durée du marché (en mois) : 6
Valeur estimée (H.T.) : 1246450.98 euros
La consultation comporte des tranches : Non
La consultation prévoit une réservation de tout ou partie du marché : Non
Marché alloti : Oui
Section 5 - Lots
  • Description du lot : Lot 01 - INSTALLATION DE CHANTIER, DEMOLITION-GROS OEUVRE, MACONNERIE DE PETITS ELEMENTS, CLOISONS DOUBLAGES, PIERRE NATURELLE & TERRAZZO, CARRELAGE, STAFF, PEINTURES, SOL SOUPLE. Le lot n°01 comporte une prestation supplémentaire éventuelle (PSE) qui doit obligatoirement être prévue par les candidats dans leur offre (chiffrage obligatoire dans l'acte d'engagement et la DPGF) et sera éventuellement retenue par le pouvoir adjudicateur au moment de l'attribution du marché.
    Code(s) CPV additionnel(s) - Descripteur principal : 45000000
    Lieu d'exécution du lot : Musée du Louvre (75001)
  • Description du lot : Lot 02 - MENUISERIE BOIS ET METALERIE ET SERRURERIE FINE.
    Code(s) CPV additionnel(s) - Descripteur principal : 45000000
    Lieu d'exécution du lot : Musée du Louvre (75001)
  • Description du lot : Lot 03 - COURANTS FORTS ET COURANTS FAIBLES.
    Code(s) CPV additionnel(s) - Descripteur principal : 45000000
    Lieu d'exécution du lot : Musée du Louvre (75001)
  • Description du lot : Lot 04 - PLOMBERIE ET VENTILATION.
    Code(s) CPV additionnel(s) - Descripteur principal : 45000000
    Lieu d'exécution du lot : Musée du Louvre (75001)
Section 6 - Informations Complementaires
Visite obligatoire : Oui
Détail sur la visite (si oui) : La visite du site est obligatoire (sous peine de rejet). Cf. Article 8 du règlement de la consultation pour connaître les dates et les modalités d'inscription obligatoire préalable dans les délais indiqués audit RC.
Autres informations complémentaires : I. Procédure : le présent marché est passé selon la procédure adaptée ouverte en application des articles R2123-1 et L2123-1 du Code de la commande publique. II. Les candidats pourront retirer le dossier de consultation (Dce) gratuitement sur la plateforme PLACE à l'adresse suivante : https://www.marches-publics.gouv.fr. L'identification des opérateurs économiques pour accéder aux documents de la consultation n'est plus obligatoire. Toutefois, il est fortement recommandé aux candidats de s'inscrire et de s'identifier préalablement sur la plateforme de dématérialisation avant de télécharger le dossier de consultation, pour être informés des compléments qui lui seraient apportés et des réponses apportées par le musée du Louvre (Epml) aux questions posées par d'autres candidats. Les candidats qui ne s'identifieront pas préalablement ne pourront être alertés. L'Epml décline donc toute responsabilité pour le cas où un candidat non inscrit n'aurait pas eu connaissance d'une modification, quand bien même cette méconnaissance aboutirait au rejet de son offre. III. Négociation : cf. modalités définies au règlement de la consultation. L'acheteur peut attribuer le marché sur la base des offres initiales sans négociation. IV - Les candidats doivent remettre obligatoirement leur pli par voie électronique uniquement sur la plate-forme des achats de l'État. Les modalités de présentation des offres sont précisées dans le règlement de la consultation (RC). Remarque importante: Les candidats recevront l'envoi d'éventuelles demandes, par voie électronique uniquement via la plateforme de dématérialisation. V - admission des candidatures : cf. article 6 du RC. Critères de jugement des offres : cf. article 7 du RC. VI - Précisions sur la Durée du marché : Le marché prend effet à compter de sa date de notification. Il est conclu pour la durée nécessaire à l'exécution et à la réception complète des ouvrages jusqu'à la levée des réserves éventuelles, la fourniture et la mise au point des DOE, et la date d'achèvement des garanties contractuelles. Délais d'exécution : Le délai global d'exécution du marché, qui comprend la période de préparation définie à l'article 14.1 du CCAP et le délai d'exécution des travaux défini à l'article 14.2 du CCAP, est fixé à : 6 mois (dont 1 mois de période de préparation) à compter de l'ordre de service prescrivant le démarrage de la période de préparation). Les délais d'exécution propres à chaque lot s'insèrent dans le délai d'ensemble conformément au calendrier prévisionnel d'exécution. Notification prévisionnelle des lots : Fin janvier 2025 / début février 2025. VII - Forme juridique que devra revêtir le groupement d'opérateurs économiques attributaire du marché : L'exécution des prestations pourra être attribuée à un opérateur économique isolé ou à des opérateurs économiques groupés. Néanmoins, en application du deuxième alinéa de l'article R. 2142-22 du Code de la commande publique, la forme souhaitée par l'EPML est un groupement conjoint avec mandataire solidaire ou groupement solidaire. Si le groupement attributaire du marché est un groupement conjoint sans que le mandataire ne soit solidaire, il se verra contraint d'assurer sa transformation, après attribution du marché. Article R. 2142-21 du Code de la commande publique également applicable à la consultation. VIII - Numéro de la consultation : 2024-181M. IX - Précisions sur valeur estimée : il s'agit d'une estimation de l'ensemble des lots de la présente consultation (lots 01, 02, 03 et 04). X - Dans le cadre de la présente opération de travaux, le pouvoir adjudicateur, dans un souci de préservation de l'environnement, a décidé de faire application des dispositions de l'article L.2112-2 du Code de la commande publique en incluant dans le cahier des charges de ce marché public une clause environnementale pour les lots 02 et 03. XI - Instance chargée des procédures de recours : Tribunal administratif de Paris, 7 rue de Jouy, 75004 Paris, tél. :01 44 59 44 00, télécopieur : 01 44 59 46 46, courriel : Greffe.taparis@juradm.fr, adresse internet : http://paris.tribunaladministratif.fr/Informations-pratiques/Acces-et-coordonnees Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l'introduction des recours : Tribunal administratif de Paris, 7 rue de Jouy, 75004 Paris, tél. : 01 44 59 44 00, télécopieur : 01 44 59 46 46, courriel : Greffe.taparis@juradm.fr, adresse internet : http://paris.tribunaladministratif.fr/Informationspratiques/Acces-etcoordonnees

Date d'envoi du présent avis à la publication : 10/11/2024