A proximité de Paris 75015 Paris
Acheteur : La Poste
9 RUE DU COLONEL PIERRE AVIA
75015 75015 PARIS 15
Tel : +33 6 33 52 93 83
  Date de clôture dépassée - Date de clôture estimée : 24/06/2024  
Secteurs d'activité
Machines industrielles.

PPDC PERPIGNAN SEMI-AUTOMATIQUE

Type d'avis : Avis de marché
Type de marché : Européen
Date de publication : 14/06/2024
JOUE - 354216-2024
354216-2024 - Mise en concurrence
France – Machines industrielles – PPDC PERPIGNAN SEMI-AUTOMATIQUE
OJ S 115/2024 14/06/2024
Avis de marché ou de concession – régime ordinaire - Avis de changement
Fournitures
1. Acheteur
1.1.
Acheteur
Nom officiel: La Poste
Forme juridique de l’acheteur: Entreprise publique
Activité de l’entité adjudicatrice: Services postaux
2. Procédure
2.1.
Procédure
Titre: PPDC PERPIGNAN SEMI-AUTOMATIQUE
Description: La Poste modernise son réseau pour répondre aux nouvelles attentes des clients notamment en termes de fiabilité et de rapidité. La Poste souhaite installer et intégrer pour la PPDC de PERPIGNAN, un système de convoyage semi-automatique. Cette installation devra intégrer une solution de flashage, une gestion des colis non-lus, des modules d’aiguillages automatisés permettant un écartement selon le plan de tri.
Identifiant de la procédure: 98550c96-d826-4762-8136-dd52e5de2ef5
Identifiant interne: 2024DOS12147
Type de procédure: Négociée avec publication préalable d’un appel à la concurrence / concurrentielle avec négociation
La procédure est accélérée: non
2.1.1.
Objet
Nature du marché: Fournitures
Nomenclature principale (cpv): 42000000 Machines industrielles
2.1.2.
Lieu d’exécution
Pays: France
N’importe où dans le pays donné
2.1.4.
Informations générales
Informations complémentaires: Le marché sera conclu pour une durée ferme de 36 mois, renouvelable par tacite reconduction par périodes successives de 12 mois dans la limite de 2 fois. Il est précisé qu’une même entreprise ne pourra pas faire acte de candidature : - En candidat individuel et en tant que membre d’un ou plusieurs groupements Et/ou - En tant que membre de plusieurs groupements. Si le candidat s’appuie sur les capacités d’autres opérateurs économiques (économiques/ financières ou techniques/ professionnelles), il doit : - Justifier des capacités de ce ou ces opérateurs et - Apporter la preuve qu’il en disposera pour l’exécution du marché. Cette preuve peut être apportée par tout moyen approprié, notamment une attestation sur l’honneur de cet autre opérateur économique confirmant ses capacités et leur mise à disposition du candidat pendant l’exécution du marché. Dans le cas où le marché serait attribué à un groupement, afin de sécuriser l’exécution du marché pendant toute sa durée, le groupement devra avoir la forme d’un groupement conjoint avec mandataire solidaire. La demande de participation accompagnée des renseignements et documents demandés (sur questionnaire d'information ou sous format libre) devront être remis sur le Portail Fournisseurs (https://e-sourcing.extra.laposte.fr ). Tous les documents demandés devront être remis avant la date et l'heure limites mentionnées dans l'avis. Le candidat souhaitant répondre via le DUME le remettra au format pdf et au format xml dans un ZIP. Conformément aux dispositions de articles R.2143-13 du Code de la commande publique, le candidat n'est pas tenu de fournir les documents et renseignements demandés dans le cadre du présent avis qui peuvent être obtenus via un système électronique de mise à disposition d'information administré par un organisme officiel ou d'un espace de stockage numérique accessible gratuitement par La Poste et ses filiales. Dans ce cas, le candidat précisera dans le dossier de réponse toutes les informations nécessaires à la consultation de ce système ou de cet espace.
Base juridique:
Directive 2014/25/UE
2.1.5.
Conditions du marché public
Conditions de présentation:
Nombre maximal de lots pour lesquels un soumissionnaire peut présenter une offre: 1
Conditions du marché:
Nombre maximal de lots pouvant être attribués à un soumissionnaire dans le cadre de marchés: 1
5. Lot
5.1.
Lot: LOT-0001
Titre: Lot 01 : PPDC PERPIGNAN SEMI-AUTOMATIQUE
Description: Le projet consiste en l’achat et l’intégration d’un système de convoyage semi-automatique pour la PPDC de PERPIGNAN. Les principaux attendus, en comparaison avec une transitique traditionnelle, sont les suivants : • Permettre la traçabilité des objets lors de leur entrée sur le site • Améliorer la productivité du site (diminuer les opérations manuelles : flashages et pousseurs) • Diminuer les erreurs de ventilation et améliorer la Qualité de Service • Diminuer les Troubles Musculo Squelettiques liés à l’utilisation des scanners manuels • Limiter la charge mentale des agents Cette installation devra intégrer une solution de flashage, une gestion des colis non-lus, des modules d’aiguillages automatisés permettant un écartement selon le plan de tri. La Poste souhaite bénéficier d’une performance de tri des colis lus de 4000 colis/heure avec 2 ou 3 ou 4 encamionneurs en mode déchargement. Lors de l’utilisation d’un seul encamionneur, La Poste souhaite une performance de tri de 2000 colis/heure. Les encamionneurs seront fournis et installés par La Poste. Le fournisseur devra intégrer ces équipements avec sa solution de tri. Il est demandé au fournisseur de livrer les matériels sur le site de La Poste, et de procéder à leur installation, intégration ainsi qu’à leur mise en service, avec une assistance après la mise en production. Une garantie de 24 mois, à partir de la mise en production, est demandée sur les équipements fournis, ainsi que sur l'ensemble du système de convoyage demandé. La date de mise en production souhaitée est en Juin 2025 (planning prévisionnel).
Identifiant interne: LOT001
5.1.1.
Objet
Nature du marché: Fournitures
Nomenclature principale (cpv): 42000000 Machines industrielles
Options:
Description des options: Les options sont les périodes de reconductions du marché. Le marché sera conclu pour une durée ferme de 36 mois, renouvelable par périodes de reconduction successives de 12 mois dans la limite de 2 fois sauf dénonciation dans les conditions prévues au contrat.
5.1.2.
Lieu d’exécution
Pays: France
N’importe où dans le pays donné
5.1.3.
Durée estimée
Autre durée: Inconnu
5.1.4.
Renouvellement
Nombre maximal de renouvellements: 0
5.1.6.
Informations générales
Participation réservée: La participation n’est pas réservée.
Les noms et les qualifications professionnelles du personnel chargé de l’exécution du marché doivent être mentionnés: Non requises
Projet de passation de marché non financé par des fonds de l’UE
Le marché relève de l’accord sur les marchés publics (AMP)
Le marché en question convient aussi aux petites et moyennes entreprises (PME)
Informations complémentaires: La Poste retiendra les 6 candidats les mieux classés au regard des critères déterminés ci-dessous, sous réserve de l’obtention d’une note supérieure ou égale à 10/20.
5.1.9.
Critères de sélection
Critère:
Type: Aptitude à exercer l’activité professionnelle
Nom: Aptitude à exercer l'activité professionnelle
Description: Le candidat remettra, sur la plate-forme Provigis (https://www.provigis.com/), les documents indiqués ci-dessous : 1/ son numéro unique d'identification 2/ s'il est en redressement judiciaire, la copie du ou des jugements prononcés 3/ une déclaration dûment datée et signée sur papier à en-tête du fournisseur, pour justifier qu'il n'entre dans aucun des cas mentionné à l'article L.2141-1 et au 1° et 3° de l'article L.2141-4 du Code de la commande publique 4/ les certificats délivrés par les administrations et organismes compétents attestant que le candidat ne se trouve pas dans un cas d'interdiction de soumissionner mentionné à l'article L.2141-2 du Code de la commande publique, c'est-à-dire : - une attestation de vigilance délivrée par l'URSSAF prouvant qu'il est à jour de ses cotisations et contributions sociales et attestant de la régularité de sa situation au regard de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés. - une attestation fiscale justifiant de la régularité de sa situation fiscale (paiement de la TVA, de l'impôt sur les sociétés ou de l'impôt sur le revenu) 5/ le cas échéant, la liste nominative des salariés étrangers employés par le candidat et soumis à l'autorisation de travail mentionnée à l'article L. 5221-2 du Code du travail, précisant pour chaque salarié, conformément à l'article D. 8254-2 du Code du travail, sa date d'embauche, sa nationalité ainsi que le type et le numéro d'ordre du titre valant autorisation de travail. Les candidats établis à l'étranger fournissent les pièces prévues aux articles D 8222-7 et D 8254-3 du code du travail. 6/ le cas échéant, les pièces prévues à l'article R.1263-12 du Code du Travail en cas de détachement de salariés. Si le candidat se présente en groupement, il fournira une lettre de constitution du groupement, signée par chacun de ses membres, précisant les dénomination, adresse, téléphone et adresse électronique de chacun des cotraitants, l'identité du mandataire, et les pouvoirs qui lui sont donnés. Chaque membre du groupement devra fournir l'ensemble des renseignements demandés à la présente rubrique.
Utilisation de ce critère: Utilisé
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure

Critère:
Type: Capacité économique et financière
Nom: Capacité économique et financière
Description: Pérennité financière (critère pondéré à 30%) : Le candidat fournira les données demandées ci-après pour les trois derniers exercices clôturés : - Capitaux propres, - Dettes à long termes, - Dettes financières, - Trésorerie, - Actifs immobilisés, - Stocks, - Créances clients, - Dettes fournisseurs, - Dettes fiscales et sociales, - Autres dettes d'exploitation, - Autres achats et charges externes, - Chiffre d'affaires A l'appui de sa déclaration, le candidat fournira les liasses fiscales (liasses CERFA) ou documents équivalents des trois derniers exercices concernés. La pérennité financière sera évaluée sur la base des informations ci-dessus. Si le candidat se présente en groupement, chaque membre du groupement devra fournir l’ensemble des renseignements demandés à la présente rubrique.
Utilisation de ce critère: Utilisé
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure

Critère:
Type: Capacité technique et professionnelle
Nom: Capacité technique et professionnelle
Description: Moyen technique du candidat (critère pondéré à 30%) : Le candidat décrira la répartition de son effectif (direct et indirect) selon les services suivants : recherche/ingénierie et développement ; production/fabrication ; support technique et S.A.V ; installation/Intégration du matériel ; gestion de projet/développement commercial. Le candidat décrira les moyens matériels et techniques dont il disposera pour l’exécution du marché, à savoir : nombre d’usines et leur localisation, capacité annuelle de production, taux d’occupation des usines, indication des périodes de maintenance annuelle ou d’arrêt de production (à titre indicatif), taux de sous-traitance pour le type d’équipements objet du marché et description du type de sous-traitance, fournisseurs principaux sur les composantes de la solution, système de gestion de la qualité/SAV. Le candidat précisera toute autre information permettant de démontrer ses capacités techniques et industrielles à réaliser la prestation. Références clients (critère pondéré à 30%) : Le candidat présentera trois (3) références clients, si possible hors client La Poste, de moins de trois ans, pour des fournitures similaires à celles en objet de cet avis de marché. Pour chaque référence, le candidat indiquera: - Le nom du client, - Le secteur d'activité du client, - Les prestations réalisées : 1.l'intitulé et le contenu du marché, le montant du marché en euros hors taxes, l'année du début et de fin du marché (si celui-ci est terminé), 2.la description de l'équipement installé et des prestations associées chez le client, dont l'intégration à d'autres équipements, le nombre d’équipements installés 3.le délai de livraison et d'installation, les prestations associées à la vente du matériel (maintenance, garantie, …). Il fournira pour chacun des marchés une attestation délivrée par le client (nom, qualité, coordonnées). A défaut, le candidat fournira une attestation sur l'honneur mentionnant ces mêmes informations, La Poste se réservant le droit d'en vérifier la réalité auprès du client. Mesures RSE (critère pondéré à 10%) : Le candidat décrira les mesures RSE qu'il pourra appliquer lors de l'exécution du marché : • Système de management pour l'environnement, social, sociétal en relation avec l’objet du marché… (type Ecovadis, ISO 26 000 ...) • 3 principaux impacts RSE qu'il identifie sur ce marché, les objectifs de réduction associés et les systèmes de pilotage mis en place pour atteindre ces objectifs.
Utilisation de ce critère: Utilisé
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure
5.1.10.
Critères d’attribution
Justification de l’absence d’indication de la pondération des critères d’attribution: Le prix n'est pas le seul critère d’attribution et tous les critères sont énoncés uniquement dans les documents du marché.
5.1.11.
Documents de marché
L’accès à certains documents de marché est restreint
Justification de la restriction de l’accès à certains documents de marché: Questions relatives aux droits de propriété intellectuelle
Langues dans lesquelles les documents de marché sont officiellement disponibles: français
Des informations sur les documents restreints sont disponibles à l’adresse suivante: https://e-sourcing.extra.laposte.fr
5.1.12.
Conditions du marché public
Conditions de présentation:
Présentation par voie électronique: Requise
Adresse de présentation: https://e-sourcing.extra.laposte.fr
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées: français
Catalogue électronique: Non autorisée
La signature ou le cachet électronique avancé(e) ou qualifié(e) [au sens du règlement (UE) № 910/2014] est requis(e)
Variantes: Non autorisée
Description de la garantie financière: Le candidat devra fournir à La Poste avant la signature du contrat une attestation d’assurance ( RC exploitation, RC professionnelle).
Date limite de réception des demandes de participation: 24/06/2024 12:00:00 (UTC+2)
Date limite de validité de l’offre: 365 Jours
Conditions du marché:
Conditions relatives à l’exécution du contrat: Les conditions d’exécution du contrat sont décrites dans les documents du marché.
Un accord de confidentialité est requis: non
La commande en ligne sera utilisée: non
Le paiement en ligne sera utilisé: non
Forme juridique que doit revêtir un groupe de soumissionnaires auquel un marché est attribué: Dans le cas où le marché serait attribué à un groupement, afin de sécuriser l’exécution du marché pendant toute sa durée, le groupement devra avoir la forme d’un groupement conjoint avec mandataire solidaire.
Montage financier: - Financement du marché par les ressources propres de La Poste. - La Poste procède au paiement, sauf disposition légale contraire ou accord spécifique entre les parties, dans un délai de 60 jours à compter de la date d'émission de la facture. - L'Euro est l'unité monétaire choisie pour le paiement des prestations, fournitures ou travaux. - Les sous-traitants bénéficieront du paiement direct dans les conditions du Code de la Commande Publique.
5.1.15.
Techniques
Accord-cadre: Accord-cadre, sans remise en concurrence
Informations sur le système d’acquisition dynamique: Pas de système d’acquisition dynamique
5.1.16.
Informations complémentaires, médiation et réexamen
Organisation chargée des procédures de médiation: Le Médiateur des entreprises
Organisation chargée des procédures de recours: Tribunal Judiciaire de Paris
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché: La Poste
Organisation qui fournit un accès hors ligne aux documents de marché: La Poste
Organisation qui reçoit les demandes de participation: La Poste
Organisation qui traite les offres: La Poste
8. Organisations
8.1.
ORG-0001
Nom officiel: La Poste
Numéro d’enregistrement: 356000000
Adresse postale: 9 RUE DU COLONEL PIERRE AVIA  
Ville: PARIS
Code postal: 75015
Subdivision pays (NUTS): Paris (FR101)
Pays: France
Point de contact: Amèle MEZIANE
Adresse électronique: amele.meziane@laposte.fr
Téléphone: +33627372583
Adresse internet: https://www.laposte.fr
Point de terminaison pour l’échange d’informations (URL): https://e-sourcing.extra.laposte.fr
Profil de l’acheteur: https://e-sourcing.extra.laposte.fr
Rôles de cette organisation
Acheteur
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché
Organisation qui fournit un accès hors ligne aux documents de marché
Organisation qui reçoit les demandes de participation
Organisation qui traite les offres
8.1.
ORG-0002
Nom officiel: Tribunal Judiciaire de Paris
Numéro d’enregistrement: 17750111101763
Adresse postale: PARVIS DU TRIBUNAL DE PARIS  
Ville: PARIS CEDEX 17
Code postal: 75859
Subdivision pays (NUTS): Paris (FR101)
Pays: France
Adresse électronique: tj-paris@justice.fr
Téléphone: +33 144325151
Rôles de cette organisation
Organisation chargée des procédures de recours
8.1.
ORG-0003
Nom officiel: Le Médiateur des entreprises
Numéro d’enregistrement: MEDIATEUR_ENTREPRISES
Adresse postale: 98 -102 rue de Richelieu  
Ville: Paris
Code postal: 75002
Subdivision pays (NUTS): Paris (FR101)
Pays: France
Point de contact: Le médiateur des entreprises
Téléphone: +33100000000
Rôles de cette organisation
Organisation chargée des procédures de médiation
10. Modification
Version de l’avis antérieur à modifier: d735ba54-a998-4bc2-990a-24eabdd18dfd-01
Principale raison de la modification: Correction par l’acheteur
Description: Modifications : - De la durée du contrat dans les champs "Informations complémentaires" et "Description des options" - D'un critère dans le champ "Capacité technique et professionnelle"
11. Informations relatives à l’avis
11.1.
Informations relatives à l’avis
Identifiant/version de l’avis: bf70bf56-e429-46ab-9b9c-3d782b84d685 - 01
Type de formulaire: Mise en concurrence
Type d’avis: Avis de marché ou de concession – régime ordinaire
Date d’envoi de l’avis: 13/06/2024 12:03:11 (UTC)
Langues dans lesquelles l’avis en question est officiellement disponible: français
11.2.
Informations relatives à la publication
Numéro de publication de l’avis: 354216-2024
Numéro de publication au JO S: 115/2024
Date de publication: 14/06/2024