A proximité de Paris 13 75013 Paris
Acheteur : OPPIC
DÉPARTEMENT DES MARCHÉS ET DES AFFAIRES JURIDIQUES DE L'OPPIC
75013 PARIS
Tel : +33144977809
  Reste 26 jours - Date de clôture estimée : 26/01/2026  
5 Lots
Lot 1
LOT 2 - MAPA - CVC
Lot 2
LOT 3 - MAPA - Electricité - SSI
Lot 3
LOT 4 - MAPA - Maçonnerie - pierre de taille - briques
Lot 4
LOT 5 - MAPA - Charpente - couverture
Lot 5
LOT 7 - MAPA - Serrurerie - Ferronnerie
Secteurs d'activité
Travaux de maçonnerie.
Ferrage.
Travaux d'installation de matériel de chauffage, de ventilation et de climatisation.
Travaux d'équipement électrique.
Travaux de charpente et de couverture et travaux connexes.

Restauration du bâtiment 10 de l'Hôtel national des Invalides

Type d'avis : Avis de marché
Type de marché : National
Date de publication : 24/12/2025
BOAMP - 25-142373
Avis de marché - Avis n° 25-142373 du 24/12/2025
Avis de marché
Département(s) de publication : 75
Annonce n° 25-142373
Travaux

Section 1 - Identification de l'acheteur
Nom complet de l'acheteur : OPPIC
Type de Numéro national d'indentification : SIRET
N° National d'identification : 18009208200023
Ville : Paris
Code postal : 75013
Groupement de commandes : Non
Département(s) de publication : 75
Section 2 - Communication
Lien vers le profil d'acheteur : https://www.marchespublics.gouv.fr
Identifiant interne de la consultation : DEPTB-HNI-bat 10-travaux-MAPA
Intégralité des documents sur le profil d'acheteur : Oui
Utilisation de moyens de communication non communément disponibles : Non
Nom du contact : Département des marchés et des affaires juridiques de l'Oppic
Adresse mail du contact : departement.marches@oppic.fr
Section 3 - Procédure
Type de procédure : Procédure adaptée restreinte
Conditions de participation :
  • Aptitude à exercer l'activité professionnelle - conditions / moyens de preuve : - Une présentation d'une liste de travaux similaires à l’objet du marché, 5 références au minimum, effectués au cours des 5 dernières années, sous forme d’attestations de bonne exécution délivrées par des maîtres d’ouvrage ou Maîtres d’Œuvre. Ces attestations indiquent le montant, la date et le lieu d'exécution des travaux ainsi que les destinataires de ces travaux (maîtres d’ouvrage et/ou maîtres d’œuvre avec l’indication des coordonnées téléphoniques de personnes à contacter) et précisent s'ils ont été effectués selon les règles de l'art et menés régulièrement à bonne fin. - Formulaire DC1, Lettre de candidature - Habilitation du mandataire par ses co-traitants (disponible à l'adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-du-candidat) - Formulaire DC2, Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement (disponible à l'adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires declaration-du-candidat) ; S'il s'appuie, pour présenter sa candidature, sur les capacités professionnelles, techniques et financières d'autres opérateurs économiques, le candidat produit les mêmes documents concernant cet opérateur économique que ceux qui lui sont exigés par l'acheteur public. Le candidat doit également apporter la preuve que chacun de ces opérateurs économiques mettra à sa disposition les moyens nécessaires, pendant toute la durée d'exécution du marché public. En outre, dans le cas où un candidat présente un sous-traitant en phase candidature, pour une tâche autorisée (une tâche non identifiée comme étant essentielle – voir article 1 du règlement de la consultation), il appartient au candidat de prouver que le sous-traitant sera effectivement à sa disposition pour exécuter la partie du marché qui lui sera confiée.
  • Capacité économique et financière - conditions / moyens de preuve : -Déclaration concernant le chiffre d'affaires global du candidat et, le cas échéant, le chiffre d'affaires du domaine d'activité faisant l'objet du marché public, portant au maximum sur les trois derniers exercices disponibles. Dans le cas d’un groupement, le C.A de chacun des membres sera présenté.
  • Capacités techniques et professionnelles - conditions / moyens de preuve : - Une déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l'importance du personnel d'encadrement pendant les trois dernières années. - Une description de l'outillage, du matériel et de l'équipement technique dont le candidat disposera pour la réalisation du marché public. - Des certificats de qualification professionnelle pour les lots 4 et 5. La preuve de la capacité du candidat peut être apportée par tout moyen, notamment par des certificats d’identité professionnelle ou des références de travaux attestant de la compétence de l’opérateur économique à réaliser la prestation pour laquelle il se porte candidat. Les certificats demandés sont détaillés par lot ci-dessous : LOT4 - Maçonnerie / pierres de taille / Briques : Qualibat 2194 - Restauration pierre de taille et maçonnerie des monuments historiques LOT5 - Charpente / couverture : Qualibat 2393 - Restauration de charpente des monuments historiques et Qualibat 3194 - Couverture des monuments historiques
Technique d'achat : Sans objet
Date et heure limite de réception des plis : 26/01/2026 à 12:00
Présentation des offres par catalogue électronique : Exigée
Réduction du nombre de candidats : Oui
Nombre maximum de candidats : 3
En cas de réduction, critères de sélection des candidats admis à présenter une offre : Sur la base des justifications remises, la liste des 3 candidats déclarés recevables sera établie en tenant compte de la pertinence des références ainsi que des garanties professionnelles et financières présentées.
Possibilité d'attribution sans négociation : Oui
L'acheteur exige la présentations de variantes : Oui
Section 4 - Identification du marché
Intitulé du marché : Restauration du bâtiment 10 de l'Hôtel national des Invalides
Code CPV principal - Descripteur principal : 
Type de marché : Travaux
Description succincte du marché : Les stipulations du présent avis concernent les travaux à effectuer dans le cadre du projet de restauration du bâtiment 10 de l’Hôtel national des Invalides situé dans l’emprise protégée du SGDSN. Le projet porte sur la restauration du clos couvert du bâtiment (couvertures, charpentes, façades et la totalité de ses menuiseries), la consolidation des planchers intérieurs, la création d’espaces en mezzanine et l’aménagement de locaux pour y disposer d’environ 80 postes de travail.
Lieu principal d'exécution du marché : Paris 75007
Durée du marché (en mois) : 18
La consultation comporte des tranches : Non
La consultation prévoit une réservation de tout ou partie du marché : Non
Marché alloti : Oui
Section 5 - Lots
  • Description du lot : LOT 2 - MAPA - CVC
    Code(s) CPV additionnel(s) - Descripteur principal : 45331000
    Lieu d'exécution du lot : Paris 75007
  • Description du lot : LOT 3 - MAPA - Electricité - SSI
    Code(s) CPV additionnel(s) - Descripteur principal : 45310000
    Lieu d'exécution du lot : Paris 75007
  • Description du lot : LOT 4 - MAPA - Maçonnerie - pierre de taille - briques
    Code(s) CPV additionnel(s) - Descripteur principal : 45262522
    Lieu d'exécution du lot : Paris 75007
  • Description du lot : LOT 5 - MAPA - Charpente - couverture
    Code(s) CPV additionnel(s) - Descripteur principal : 45261000
    Lieu d'exécution du lot : Paris 75007
  • Description du lot : LOT 7 - MAPA - Serrurerie - Ferronnerie
    Code(s) CPV additionnel(s) - Descripteur principal : 45421160
    Lieu d'exécution du lot : Paris 75007
Section 6 - Informations Complementaires
Visite obligatoire : Oui
Détail sur la visite (si oui) : Participation obligatoire à une visite des espaces uniquement pour les candidats retenus et admis à remettre une offre.
Autres informations complémentaires : Organisation chargée des procédures de recours: Tribunal Administratif de Paris ­ Informations relatives aux délais de recours: Voies et délais de recours : Référé précontractuel : avant la conclusion du marché (articles L5511 à 12 et R5511 à 6 du code de justice administrative) ; Référé contractuel : à défaut de publication d'un avis d'intention de conclure, action à exercer dans un délai de 6 mois à compter du lendemain du jour de la conclusion du marché (articles L55113 à 23 et R5517 à 10 du code de justice administrative) ; Recours pour excès de pouvoir : dans un délai de 2 mois à compter de la notification de la décision de rejet (articles R4211 et R4213 du Code de justice administrative) ; Recours de plein contentieux : dans un délai de 2 mois à compter de l'accomplissement des mesures de publicité concernant l'attribution du marché. Organisation qui reçoit les demandes de participation: OPPIC ­ Organisation qui traite les offres: OPPIC ­ La présente consultation comprend deux autres lots complémentaires passés en procédure d'appel d'offre restreint. Ces deux lots font l'objet d'un AAPC dédié. S'agissant d'une procédure restreinte, les candidats doivent présenter un dossier de candidature. Seuls les candidats présélectionnés seront admis à présenter une offre. A ce stade, le DCE est donc communiqué à titre indicatif. Le marché est ouvert à la négociation dont les modalités sont définies dans le RC. Les variantes seront définies dans le DCE offres. Les critères d'attribution sont définis à l'article 5.2 du RC. Les plis devront être dématérialisés et remis dans les conditions indiquées à l’article 6 du Règlement de la consultation sur la plateforme du profil acheteur https://www.marchespublics.gouv.fr. Il est possible de remettre une copie de sauvegarde dans les conditions prévues à l’article 6 du Règlement de consultation.

Date d'envoi du présent avis à la publication : 24/12/2025