A proximité de Paris 07 75349 Paris
Acheteur : Ministère de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire
78, rue de Varenne
75349 Paris 07 sp
Tel : +33 149556086
2 Lots
Lot 1
Maquettage des publications et de supports de communication du Service de la statistique et de la prospective (SSP)
Lot 2
maquettage des publications des Services régionaux de l’information statistique et économique (SRISE) et des Services de l’information statistique et économique (SISE)
Secteurs d'activité
Services de publication assistée par ordinateur.

Prestations de publication assistée par ordinateur (PAO) pour le compte du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

Type d'avis : Avis d’attribution
Type de marché : Européen
Date de publication : 19/01/2026
JOUE - 37562-2026
37562-2026 - Résultats
France – Services de publication assistée par ordinateur – Prestations de publication assistée par ordinateur (PAO) pour le compte du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
OJ S 12/2026 19/01/2026
Avis d’attribution de marché ou de concession – régime ordinaire
Services
1. Acheteur
1.1.
Acheteur
Nom officielMinistère de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire
Adresse électroniquebcpa.sdlp.safsl.sg@agriculture.gouv.fr
Forme juridique de l’acheteurAutorité publique centrale
Activité du pouvoir adjudicateurServices d’administration générale
2. Procédure
2.1.
Procédure
TitrePrestations de publication assistée par ordinateur (PAO) pour le compte du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
DescriptionPrestations de publication assistée par ordinateur (PAO) pour le compte du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
Identifiant de la procédureb796f8ec-c17b-4bda-bfb3-17ee4cabd6f3
Avis précédent382567-2025
Identifiant interneSSP-2025-043
Type de procédureOuverte
Principales caractéristiques de la procédureCet accord-cadre a pour objet le maquettage de publications produites par le Service statistique minis-tériel (SSM) de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt – le SSM est composé du SSP, des SRISE et des SISE -, en appliquant des chartes graphiques qui seront transmises au titulaire. Ces chartes gra-phiques seront susceptibles d'évoluer au cours de la période couverte par la durée de l’accord-cadre. Le présent accord-cadre comporte également la réalisation graphique (création et/ou exécution) de supports de communication du SSP, conformes à la charte graphique de l’État. Ces prestations sont à réaliser au titre du lot n°1. En application de l’article R.2151-8 du Code de la commande publique, l’acheteur n’autorise pas la présentation de variantes dans le cadre de la présente consultation. Le présent accord-cadre ne prévoit pas de prestations supplémentaires éventuelles.
2.1.1.
Objet
Nature du marchéServices
Nomenclature principale (cpv): 79553000 Services de publication assistée par ordinateur
2.1.2.
Lieu d’exécution
PaysFrance
N’importe où dans le pays donné
2.1.4.
Informations générales
Base juridique
Directive 2014/24/UE
Code de la commande publique
Droit transnational applicableSans objet
Droit transnational applicableSans objet
5. Lot
5.1.
LotLOT-0001
TitreMaquettage des publications et de supports de communication du Service de la statistique et de la prospective (SSP)
DescriptionMaquettage des publications et de supports de communication du Service de la statistique et de la prospective (SSP)
Identifiant interne1
5.1.1.
Objet
Nature du marchéServices
Nomenclature principale (cpv): 79553000 Services de publication assistée par ordinateur
5.1.2.
Lieu d’exécution
PaysFrance
N’importe où dans le pays donné
5.1.3.
Durée estimée
Durée12 Mois
5.1.4.
Renouvellement
Nombre maximal de renouvellements3
5.1.6.
Informations générales
Projet de passation de marché non financé par des fonds de l’UE
Le marché relève de l’accord sur les marchés publics (AMP)oui
Informations complémentairesChaque lot est un accord-cadre. Il s’exécute au fur et à mesure de l’émission de bons de commande en application des articles R.2162-13 et R.2162-14 du Code de la commande publique, sur la base des prix indiqués au bordereau des prix unitaires. Chaque accord-cadre est mono-attributaire. Il est conclu sans montant minimum et avec un montant maximum de 200 000 € HT pour la durée totale de l’accord-cadre correspondant au lot n°1 et de 40 000 € HT pour la durée totale de l’accord-cadre correspondant au lot n°2, reconductions incluses. L’accord-cadre concerné cessera automatiquement de produire ses effets lorsque son montant maximum aura été atteint, quelle que soit la durée prévue initialement par l'acheteur. Chaque accord-cadre prend effet à compter du 1er décembre 2025, ou de sa date de notification si celle-ci est postérieure, pour une durée initiale de douze (12) mois. Chaque accord-cadre est reconductible tacitement trois fois pour une durée de douze (12) mois. La durée totale de chaque accord-cadre ne peut excéder quarante-huit (48) mois.
5.1.7.
Marché public stratégique
Méthode utilisée pour réduire l’incidence environnementaleL’atténuation du changement climatique
Objectif social promuÉgalité hommes-femmes
5.1.10.
Critères d’attribution
Critère
TypePrix
NomPrix
DescriptionLe critère prix est noté sur la base d’un panier de prix élaboré à partir d’un scénario de commande (pondération 40%)
Catégorie du critère d’attribution poidsPondération (pourcentage, valeur exacte)
Nombre critère d’attribution40,00
Critère
TypeQualité
NomValeur technique
DescriptionLe critère valeur technique comporte 4 sous-critères (équipe mise à disposition : nombre et profils des maquettistes, profil de l'interlocuteur désigné pour les besoins de l'exécution des prestations (15%); organisation proposée pour la réalisation des prestations : nombre de postes informatiques et logiciels utilisés, procédure de réalisation des publications et des supports de communication, procédure de transmission des fichiers, disponibilité pour mener des travaux nombreux en simultané (15%); suivi de la prestation et continuité de service : informations sur l'avancement de la commande, descriptif du contrôle qualité interne, procédure de secours (10%); book/portefolio (5%)).
Catégorie du critère d’attribution poidsPondération (pourcentage, valeur exacte)
Nombre critère d’attribution45,00
Critère
TypeQualité
NomDéveloppement durable
DescriptionLe critère développement durable comporte deux sous-critères (volet environnemental : qualité environnementale des outils utilisés dans le cadre de l’exécution du présent accord-cadre, types de véhicules utilisés et actions mises en œuvre pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, gestion des déchets (10%) ; volet social : mesures mises en œuvre en matière de formation du personnel (5%)).
Catégorie du critère d’attribution poidsPondération (pourcentage, valeur exacte)
Nombre critère d’attribution15,00
5.1.15.
Techniques
Accord-cadre
Pas d’accord-cadre
Informations sur le système d’acquisition dynamique
Pas de système d’acquisition dynamique
Enchère électroniquenon
5.1.16.
Informations complémentaires, médiation et réexamen
Organisation chargée des procédures de médiationTribunal administratif de Paris
Organisation chargée des procédures de recoursTribunal administratif de Paris
Informations relatives aux délais de recours: Concernant les voies et délais de recours, il est possible d'exercer devant le tribunal administratif compétent : - un référé précontractuel, avant la conclusion du contrat, qui se fera dans un délai de 11 jours à compter de la date d'envoi de la notification du rejet de la candidature ou de l'offre (articles L.551-1 à L.551-4 du code de justice administrative-CJA) ; - un référé contractuel après la conclusion du contrat (articles L.551-13 à L.551-23 du CJA) dans un délai soit de : * 31 jours, à compter de la publication d'un avis d'attribution du contrat au Journal Officiel de l'Union Européenne (JOUE) ou, pour les marchés fondés sur un accord-cadre ou un système d'acquisition dynamique, à compter de la notification de la conclusion du contrat * ou de six mois à compter du lendemain du jour de la conclusion du contrat, si aucun avis d'attribution n'a été publié ou si aucune notification de la conclusion du contrat n'a été effectuée ; - un recours pour excès de pouvoir (REP) dans un délai de 2 mois à compter de la notification de la décision déclarant le marché sans suite ou infructueux (articles R.421-1 à R.421-7 du CJA) ; - un recours de plein contentieux (RPC) sur le fondement de la décision Tarn et Garonne (Conseil d'État du 4 avril 2014 n°358994) dans un délai de 2 mois à compter de l'accomplissement des mesures de publicité appropriées. Les RPC et REP peuvent être accompagnés d'un référé suspension (article L.521-1 du CJA).
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marchéMinistère de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire
Organisation qui fournit des précisions concernant l’introduction des recoursTribunal administratif de Paris
Organisation dont le budget est utilisé pour payer le marchéMinistère de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire
Organisation qui exécute le paiementMinistère de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire
Organisation qui signe le marchéMinistère de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire
5.1.
LotLOT-0002
Titremaquettage des publications des Services régionaux de l’information statistique et économique (SRISE) et des Services de l’information statistique et économique (SISE)
DescriptionMaquettage des publications des Services régionaux de l’information statistique et économique (SRISE) et des Services de l’information statistique et économique (SISE)
Identifiant interne2
5.1.1.
Objet
Nature du marchéServices
Nomenclature principale (cpv): 79553000 Services de publication assistée par ordinateur
5.1.2.
Lieu d’exécution
PaysFrance
N’importe où dans le pays donné
5.1.3.
Durée estimée
Durée12 Mois
5.1.4.
Renouvellement
Nombre maximal de renouvellements3
5.1.6.
Informations générales
Projet de passation de marché non financé par des fonds de l’UE
Le marché relève de l’accord sur les marchés publics (AMP)oui
Informations complémentairesChaque lot est un accord-cadre. Il s’exécute au fur et à mesure de l’émission de bons de commande en application des articles R.2162-13 et R.2162-14 du Code de la commande publique, sur la base des prix indiqués au bordereau des prix unitaires. Chaque accord-cadre est mono-attributaire. Il est conclu sans montant minimum et avec un montant maximum de 200 000 € HT pour la durée totale de l’accord-cadre correspondant au lot n°1 et de 40 000 € HT pour la durée totale de l’accord-cadre correspondant au lot n°2, reconductions incluses. L’accord-cadre concerné cessera automatiquement de produire ses effets lorsque son montant maximum aura été atteint, quelle que soit la durée prévue initialement par l'acheteur. Chaque accord-cadre prend effet à compter du 1er décembre 2025, ou de sa date de notification si celle-ci est postérieure, pour une durée initiale de douze (12) mois. Chaque accord-cadre est reconductible tacitement trois fois pour une durée de douze (12) mois. La durée totale de chaque accord-cadre ne peut excéder quarante-huit (48) mois.
5.1.7.
Marché public stratégique
Méthode utilisée pour réduire l’incidence environnementaleL’atténuation du changement climatique
Objectif social promuÉgalité hommes-femmes
5.1.10.
Critères d’attribution
Critère
TypePrix
NomPrix
DescriptionLe critère prix est noté sur la base d’un panier de prix élaboré à partir d’un scénario de commande (40%)
Catégorie du critère d’attribution poidsPondération (pourcentage, valeur exacte)
Nombre critère d’attribution40,00
Critère
TypeQualité
NomValeur technique
DescriptionLe critère valeur technique comporte 4 sous-critères (équipe mise à disposition : nombre et profils des maquettistes, profil de l'interlocuteur désigné pour les besoins de l'exécution des prestations (15%); organisation proposée pour la réalisation des prestations : nombre de postes informatiques et logiciels utilisés, procédure de réalisation des publications, procédure de transmission des fichiers (15%); suivi de la prestation et continuité de service : informations sur l'avancement de la commande, descriptif du contrôle qualité interne, procédure de secours (10%); book/portefolio (5%)).
Catégorie du critère d’attribution poidsPondération (pourcentage, valeur exacte)
Nombre critère d’attribution45,00
Critère
TypeQualité
NomDéveloppement durable
DescriptionLe critère développement durable comporte 2 sous-critères (volet environnemental : qualité environnementale des outils utilisés dans le cadre de l’exécution du présent accord-cadre, types de véhicules utilisés et actions mises en œuvre pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, gestion des déchets (10%); volet social : mesures mises en œuvre en matière de formation du personnel (5%)).
Catégorie du critère d’attribution poidsPondération (pourcentage, valeur exacte)
Nombre critère d’attribution15,00
5.1.15.
Techniques
Accord-cadre
Pas d’accord-cadre
Informations sur le système d’acquisition dynamique
Pas de système d’acquisition dynamique
Enchère électroniquenon
5.1.16.
Informations complémentaires, médiation et réexamen
Organisation chargée des procédures de médiationTribunal administratif de Paris
Organisation chargée des procédures de recoursTribunal administratif de Paris
Informations relatives aux délais de recours: Concernant les voies et délais de recours, il est possible d'exercer devant le tribunal administratif compétent : - un référé précontractuel, avant la conclusion du contrat, qui se fera dans un délai de 11 jours à compter de la date d'envoi de la notification du rejet de la candidature ou de l'offre (articles L.551-1 à L.551-4 du code de justice administrative-CJA) ; - un référé contractuel après la conclusion du contrat (articles L.551-13 à L.551-23 du CJA) dans un délai soit de : * 31 jours, à compter de la publication d'un avis d'attribution du contrat au Journal Officiel de l'Union Européenne (JOUE) ou, pour les marchés fondés sur un accord-cadre ou un système d'acquisition dynamique, à compter de la notification de la conclusion du contrat * ou de six mois à compter du lendemain du jour de la conclusion du contrat, si aucun avis d'attribution n'a été publié ou si aucune notification de la conclusion du contrat n'a été effectuée ; - un recours pour excès de pouvoir (REP) dans un délai de 2 mois à compter de la notification de la décision déclarant le marché sans suite ou infructueux (articles R.421-1 à R.421-7 du CJA) ; - un recours de plein contentieux (RPC) sur le fondement de la décision Tarn et Garonne (Conseil d'État du 4 avril 2014 n°358994) dans un délai de 2 mois à compter de l'accomplissement des mesures de publicité appropriées. Les RPC et REP peuvent être accompagnés d'un référé suspension (article L.521-1 du CJA).
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marchéMinistère de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire
Organisation qui fournit des précisions concernant l’introduction des recoursTribunal administratif de Paris
Organisation dont le budget est utilisé pour payer le marchéMinistère de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire
Organisation qui exécute le paiementMinistère de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire
Organisation qui signe le marchéMinistère de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire
6. Résultats
Valeur de tous les contrats attribués dans cet avis240 000,00 EUR
6.1.
Résultat – Identifiants des lotsLOT-0001
Statut sélection lauréatAu moins un lauréat a été choisi.
6.1.2.
Informations sur les lauréats
Lauréat
Nom officielDESK
Offre
Identifiant de l’offreSSP-2025-043 Lot n°1
Identifiant du lot ou groupe de lotsLOT-0001
Valeur de l'offre126 844,00 EUR
L’offre a été classéeoui
Place sur la liste des lauréats1
L’offre est une variantenon
Sous-traitanceNon
Informations relatives au marché
Identifiant du marchéSSP-2025-043 Lot n°1
Date à laquelle le lauréat a été choisi05/12/2025
Date de conclusion du marché19/12/2025
Information sur les fonds de l'Union européenne
Organisation qui signe le marchéMinistère de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire
6.1.4.
Informations statistiques
Offres ou demandes de participation reçues
Type de soumissions reçuesOffres présentées par voie électronique
Nombre d’offres ou de demandes de participation reçues7
Éventail d’offres
Valeur de l’offre recevable la plus basse116 220,00 EUR
Valeur de l’offre recevable la plus élevée545 500,00 EUR
6.1.
Résultat – Identifiants des lotsLOT-0002
Statut sélection lauréatAu moins un lauréat a été choisi.
6.1.3.
Soumissionnaires non retenus
Soumissionnaires non retenus
Nom officielDESK
6.1.4.
Informations statistiques
Offres ou demandes de participation reçues
Type de soumissions reçuesOffres présentées par voie électronique
Nombre d’offres ou de demandes de participation reçues6
Éventail d’offres
Valeur de l’offre recevable la plus basse49 948,00 EUR
Valeur de l’offre recevable la plus élevée229 500,00 EUR
8. Organisations
8.1.
ORG-0001
Nom officielMinistère de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire
Numéro d’enregistrement11007001800012
DépartementParis
Adresse postale78, rue de Varenne
VilleParis 07 sp
Code postal75349
Subdivision pays (NUTS)Paris (FR101)
PaysFrance
Point de contactAlain HUIN
Adresse électroniquebcpa.sdlp.safsl.sg@agriculture.gouv.fr
Téléphone+33 149556086
Adresse internethttps://agriculture.gouv.fr/
Point de terminaison pour l’échange d’informations (URL)https://www.marches-publics.gouv.fr
Rôles de cette organisation
Acheteur
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché
Organisation qui signe le marché
Organisation dont le budget est utilisé pour payer le marché
Organisation qui exécute le paiement
8.1.
ORG-0002
Nom officielTribunal administratif de Paris
Numéro d’enregistrement17750005500013
DépartementParis
Adresse postale7 rue de Jouy
VilleParis cedex 4
Code postal75181
Subdivision pays (NUTS)Paris (FR101)
PaysFrance
Adresse électroniquegreffe.taparis@juradm.fr
Téléphone+33 144594400
Télécopieur+33 144594646
Point de terminaison pour l’échange d’informations (URL)https://paris.tribunal-administratif.fr/
Rôles de cette organisation
Organisation chargée des procédures de recours
Organisation qui fournit des précisions concernant l’introduction des recours
Organisation chargée des procédures de médiation
8.1.
ORG-0003
Nom officielDESK
Taille de l’opérateur économiqueMicro, petite ou moyenne
Numéro d’enregistrement338 733 587 000 20
Adresse postale25, boulevard de la Vannerie
VilleSAINT BERTHEVIN
Code postal53940
Subdivision pays (NUTS)Mayenne (FRG03)
PaysFrance
Adresse électroniquemultimedia@desk53.com.fr
Téléphone02 43 01 22 11
Point de terminaison pour l’échange d’informations (URL)https://desk53.com.fr/site_principal/
Rôles de cette organisation
Soumissionnaire
Lauréat de ces lotsLOT-0001
Le lauréat est coté sur un marché réglementé
Informations relatives à l’avis
Identifiant/version de l’avis194f9397-ca1f-4e32-94e0-8843fe1aea5b  -  01
Type de formulaireRésultats
Type d’avisAvis d’attribution de marché ou de concession – régime ordinaire
Sous-type d’avis29
Date d’envoi de l’avis16/01/2026 10:05:03 (UTC+00:00) Heure de l'Europe occidentale, GMT
Langues dans lesquelles l’avis en question est officiellement disponiblefrançais
Numéro de publication de l’avis37562-2026
Numéro de publication au JO S12/2026
Date de publication19/01/2026