A proximité de Lyon 03 69003 Rhone
Acheteur : Ministère du partenariat avec les territoires et de la décentralisation - Direction Interdépartementale des routes centre-est.
SAURAT JÉRÔME
69003 Lyon
  Reste 44 jours - Date de clôture estimée : 06/01/2025  
Secteurs d'activité
Installation de dispositifs de sécurité.

Travaux de rénovation de la vidéosurveillance et de la DAI du tunnel de Ponserand (73)

Type d'avis : Avis de marché
Type de marché : National
Date de publication : 19/11/2024
BOAMP - 24-130781
Avis de marché - Avis n° 24-130781 du 19/11/2024
Avis de marché
Département(s) de publication : 73, 74, 69, 01, 38, 75, 92
Annonce n° 24-130781
Travaux

Section 1 - Identification de l'acheteur
Nom complet de l'acheteur : Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est
Type de Numéro national d'indentification : SIRET
N° National d'identification : 13000173800017
Ville : Lyon
Code postal : 69003
Groupement de commandes : Non
Département(s) de publication : 73, 74, 69, 01, 38, 75, 92
Section 2 - Communication
Lien vers le profil d'acheteur : https://wwww.marche-publics.gouv.fr
Identifiant interne de la consultation : Dirce-pes-2024-renov-dai-pons
Intégralité des documents sur le profil d'acheteur : Oui
Utilisation de moyens de communication non communément disponibles : Non
Nom du contact : SAURAT Jérôme
Adresse mail du contact : Jerome.saurat@developpement-durable.gouv.fr
Section 3 - Procédure
Type de procédure : Procédure adaptée ouverte
Conditions de participation :
  • Aptitude à exercer l'activité professionnelle - conditions / moyens de preuve : Les candidats devront fournir : -Les documents et renseignements mentionnés aux articles R 2143-3 et R 2142-1 à 14 du Code de la commande publique. À cet effet, le candidat pourra utiliser les formulaires DC1 et DC2 « dernières versions à jour » téléchargeables sur le site http://www.economie.gouv.fr (DAJ / Formulaires - Marchés publics) ; -La forme juridique du candidat ; -En cas de groupement, sa nature et le nom du mandataire; -Les pouvoirs de la personne habilitée pour engager le candidat y compris, en cas de groupement, le cas échéant, les habilitations nécessaires pour représenter les entreprises au stade de la passation du marché.
  • Capacité économique et financière - conditions / moyens de preuve : Les candidats devront fournir : -Une liste des travaux exécutés au cours des 5 dernières années, de préférence équivalents à l'objet du présent marché, assortie d'attestations de bonne exécution, permettant de vérifier les capacités du candidat dans la réalisation : -De travaux similaires en remplacement d'équipements (caméras) de vidéosurveillance et de DAI en interface avec des outils de gestion complexe ; -De travaux sous contraintes d'exploitation autoroutières (> 15000 véh/j) ; Ces attestations indiquent le montant, la date et le lieu d'exécution des travaux et précisent s'ils ont été effectués selon les règles de l'art. -Niveau minimum exigé : -Au moins 3 marchés de travaux d'un montant unitaire minimal de 400 000 euro(s) HT réalisé en propre soit par l'entreprise unique soit par le groupement, à au moins un des deux items précités. -Pour chacun des deux items précités (liste de travaux), au moins un marché de travaux par cotraitant répondant à cet item, parmi les marchés précités.
  • Capacités techniques et professionnelles - conditions / moyens de preuve : Les candidats devront fournir : - une attestation avec leurs effectifs moyens sur les 3 dernières années ; - Une indication des techniciens ou des organismes techniques mobilisés, en particulier de ceux qui sont responsables du contrôle de la qualité, auquel le candidat pourra faire appel pour l'exécution de l'ouvrage. - L'indication des titres d'études et professionnels du candidat, notamment des responsables de conduite des travaux de même nature que celle du marché. -Des certificats de qualification professionnelle. La capacité du candidat peut être apportée par tout moyen de preuve équivalent, ainsi que les certificats équivalents d'organismes établis dans d'autres États membres.
Technique d'achat : Sans objet
Date et heure limite de réception des plis : 06/01/2025 à 12:00
Présentation des offres par catalogue électronique : Interdite
Réduction du nombre de candidats : Non
Possibilité d'attribution sans négociation : Oui
L'acheteur exige la présentations de variantes : Non
Critères d'attribution : La valeur technique est pondérée à 60% dont : -1-Les caractéristiques principales des matériels fournis confirmant leur qualité et leur fiabilité ainsi que leur maintenabilité - 40% -2-Limitation de l'impact sur l'exploitation avec notamment l'adéquation entre d'une part l'organisation, les procédés d'exécution et les moyens proposés lors de la phase études et d'autre part, le volume de travail et les contraintes de planning, la capacité à prendre en compte les contraintes fortes d'exploitation du maître d'ouvrage à savoir : - l'optimisation du nombre de jours et de nuits de fermeture ou de neutralisations de voie du tunnel pour les travaux, compte tenu de l'impact des restrictions de circulation, - la prise en compte des CME, notamment les Conditions de Fermeture et les Conditions Critiques sous exploitation, - la réduction des durées de fermeture du tunnel - 30% -3-Organisation d'une part des moyens pour les interventions sur le terrain (travaux, gestion des déchets...) et d'autre part des prestations intellectuelles, en particulier gestion de l'interface avec le marché TMA supervision et intégration dans les équipements du PC Osiris - 30% Le critère prix est pondéré à 40%.
Section 4 - Identification du marché
Intitulé du marché : Travaux de rénovation de la vidéosurveillance et de la DAI du tunnel de Ponserand (73)
Code CPV principal - Descripteur principal : 45233292
Type de marché : Travaux
Description succincte du marché : La DIR Centre-Est a pour projet de rénover les systèmes de vidéo-surveillance et détection automatique d'incident (DAI) du tunnel de Ponserand sur la RN90. Les équipements et le système de DAI actuellement en place ont été installés en 2011 et commencent à présenter des défaillances. Les installations en tunnel sont complétées par la vidéo-surveillance (sans DAI) en extérieur aux têtes de l'ouvrage et sur le linéaire de la RN90 concerné par le système de contrôle des accès au tunnel.
Lieu principal d'exécution du marché : Aigueblanche (73)
Durée du marché (en mois) : 17
Valeur estimée (H.T.) : 357000 euros
La consultation comporte des tranches : Non
La consultation prévoit une réservation de tout ou partie du marché : Non
Marché alloti : Non
Section 6 - Informations Complementaires
Visite obligatoire : Non
Autres informations complémentaires : Conformément aux dispositions des articles L2123-1 et R2123-1 du code de la commande publique, ce marché est un marché à procédure adaptée (MAPA) avec négociation. Il n'est pas alloti. Une avance est accordée, son pourcentage est fixé à 30%. Le même pourcentage est appliqué si le titulaire du marché ou son sous-traitant admis au paiement direct est une PME (petite et moyenne entreprise) Les variantes ne sont pas autorisées. Une visite facultative est prévue avec inscription obligatoire dans les deux semaines suivant la publication du marché.

Date d'envoi du présent avis à la publication : 19/11/2024