Type d'avis : Autre
Type de marché : Autre
Date de publication : 09/04/2024
Référence : 73613844
Publié dans :
OUEST-FRANCE (09/04/2024)
Ville de Redon
Construction de terrains de Padel sur le complexe sportif municipal Joseph Ricordel à Redon
MANIFESTATION D'INTÉRÊT SPONTANÉE
1. Personne publique propriétaire du domaine public : la ville de Redon, 18, place Saint-Sauveur, CS 80254, 35601 Redon cedex.
2. Objet du présent avis :
Conformément à l'article L.2122-1-4 du Code Général des Propriétés des Personnes Publiques, il est porté à la connaissance des tiers linformation selon laquelle la ville de Redon a reçu une manifestation d'intérêt spontanée en vue de la construction de terrains de Padel sur le complexe sportif municipal Joseph Ricordel.
Pour donner suite à cette manifestation dintérêt spontané, la ville de Redon sassure par le présent avis de labsence de toute autre manifestation dintérêt concurrente.
3. Description de la dépendance domaniale concernée
La ville de Redon est propriétaire du complexe sportif municipal, situé avenue Joseph Ricordel, dépendant de son domaine public. Ce stade est composé d'installations sportives, et notamment de courts de tennis couverts (au nombre de deux) et découverts (au nombre de deux) avec des infrastructures s'y rapportant, vestiaires, club house.
Le lieu sollicité concerne un terrain d'assiette d'environ 2 500 mètres carrés dans l'enceinte du stade, accueillant un terrain en herbe et une partie enrobée (hors emprises de jeux) et un espace de stationnements.
4. Aménagements et activités envisagés
La manifestation d'intérêt spontanée reçue par la Ville de Redon consiste en la construction et l'exploitation dun centre de Padel, d'une surface de plancher de 1 250 mètres carrés sur une emprise au sol de 2 500 mètres carrés environ. Ce bâtiment s'élevant sur un niveau serait composé de deux terrains de Padel en intérieur et des vestiaires et d'un espace extérieur avec trois terrains de Padel.
5. Caractéristiques principales du bail emphytéotique
Le titre remis à lattributaire prendra la forme dun bail emphytéotique dont les caractéristiques seront les suivantes :
- Durée : dix-huit ans minimum.
Dans le cas d'une demande concurrente, la durée du bail sera fixée en tenant compte du temps nécessaire pour assurer l'éventuel amortissement des investissements projetés. Il ne pourra faire l'objet d'une tacite reconduction.
- Le bail sera conclu moyennant le versement dune redevance annuelle qui sera fixée par le candidat et devra être acceptée par la Ville de Redon.
- Le preneur ne pourra en aucun cas se prévaloir de la législation des baux commerciaux.
- Le coût des travaux dinvestissement relèvera intégralement du preneur, y compris des raccordements aux réseaux.
- Les droits résultants du bail ne pourront être cédés, sauf en cas de reprise de lactivité par un autre exploitant jusquà la fin de la durée dexécution du bail.
- Le bail confère au preneur, pour toute sa durée et dans les conditions et limites qui y sont précisées, les prérogatives et obligations du propriétaire.
- Le preneur sacquittera de la totalité des charges, souscription des abonnements et consommations (électricité, eau ou autres charges) directement auprès des prestataires ou de la Ville (dans le cas où les niveaux de consommation des fluides sur site soient indivisibles de ceux des autres équipements),
- Le preneur sacquittera, pendant toute la durée du bail, des impôts, contributions, taxes et redevances de toute nature auxquels limmeuble objet du bail pourra être assujetti,
- Le preneur aura lobligation, pendant toute la durée du bail, de conserver en bon état dentretien lensemble immobilier et les aménagements quil aura réalisés,
- Lensemble des travaux et des réparations de toute nature, y compris les gros entretiens et les grosses réparations, sera effectué par le preneur, à ses frais et sous sa responsabilité.
- Le preneur sera tenu de respecter les conditions de fonctionnement du complexe sportif municipal.
- A lexpiration du bail emphytéotique, par arrivée du terme ou par résiliation amiable ou judiciaire, les aménagements et ouvrages réalisés par le preneur deviendront de plein droit la propriété de la Ville de Redon, sans indemnité pour le preneur.
6. Contraintes domaniales
Il est précisé que la dépendance domaniale sollicitée, située dans le complexe sportif municipal de la ville de Redon, est indissociable du stade municipal dans sa partie destinée à l'activité de tennis et à l'activité de padel.
Le futur occupant devra cohabiter harmonieusement avec les autres occupants, et en particulier ceux qui gèrent les salles et les terrains de tennis, y compris lors de manifestations sportives exceptionnelles.
7. Remises déventuelles manifestations dintérêt
En cas de manifestation d'intérêt concurrente, celle-ci peut être adressée à compter de la publication du présent avis à l'adresse indiquée ci-après, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception (ou remis contre récépissé) : M. le Maire de Redon, hôtel de ville, service des sports, 18, place Saint-Sauveur, CS 80254, 35601 Redon cedex ou à ladresse mail suivante :
servicestechniques@mairie-redon.fr
Les éventuelles manifestations d'intérêt concurrentes devront obligatoirement comporter les documents suivants :
- La présente annonce paraphée, datée et signée ;
- Un dossier de candidature comprenant :
Une note détaillée présentant notamment :
- Le candidat, ses activités et ses références,
- La nature de lactivité envisagée et lintégration de cette activité au sein du complexe sportif municipal,
- Les installations et les aménagements projetés et le montant des investissements estimés,
- La durée pour laquelle loccupation est sollicitée,
- Le montant de la redevance annuelle proposée,
- Le calendrier de réalisation du projet
Un extrait KBIS du candidat ou tout autre équivalent ;
Les attestations dassurance responsabilité civile du candidat en cours de validité.
Les dossiers incomplets ne seront pas examinés par la ville de Redon. Toutefois celle-ci se réserve le droit de demander aux candidats de compléter leur dossier en cas de constatation de pièces manquantes.
8. Modalités de sélection des bénéficiaires des titres d'occupation
Dans le cas où plusieurs candidatures pour la conclusion d'un bail emphytéotique administratif sur les terrains décrits dans l'article 3 seraient déposées, le bénéficiaire dudit bail sera désigné par décision motivée du maire de Redon, après analyse des dossiers de candidatures au regard des critères suivants :
1- Références du porteur du projet : 20 %,
2- Pertinence et cohérence du projet en lien avec lexistant : 50 %,
3- Offre financière, redevance, durée du bail : 30 %.
Dans lhypothèse où aucune manifestation dintérêt ne serait reçue dans le délai imparti, la ville de Redon pourra autoriser le candidat ayant manifesté son intérêt de façon spontanée à occuper le domaine public pour y édifier léquipement sportif et y exercer son activité.
La ville de Redon se réserve le droit de renoncer, à tout moment de la procédure, à la présente consultation en vue de la mise à disposition de son domaine public. Cette renonciation nouvrira droit à aucune indemnisation des candidats.
Pour tous renseignements complémentaires, les candidats peuvent contacter le service sports de la ville de Redon au 02 99 71 05 27 ou par mail à ladresse suivante : p.batais@mairie-redon.fr
9. Date limite des manifestations dintérêts
Toute manifestation éventuelle dintérêt concurrente doit parvenir à ladresse mentionnée à larticle 7 avant le 30 avril 2024 à 17 h 30.
Tout intérêt manifesté postérieurement à cette date ne sera pas pris en compte.